Dioramas    2021
 
Dans le cadre de de l’Évènement Créer des ponts (Art Souterrain), j’ai réalisé le projet DIORAMAS, une installation extérieure visible la rue Ste-Catherine Ouest à l’automne 2021. Dispositif muséographique inventé au XIXème siècle, le diorama, composé habituellement d’images bi-dimensionnelles et d’éléments tri-dimensionnels, par des effets de clair-obscur et de profondeur, met en scène des évènements personnels ou historiques. 
 
Dans cette série de trois boîtiers rétro-éclairés encastrés dans un grand cube noir, je  réinvestis cet ancêtre du cinéma et de la réalité virtuelle, en questionnant notre rapport à l’espace et au temps par le biais de petits théâtres intimes dont la toile de fond est le chantier de l’esplanade Clark, observé in situ à l’automne 2019. 
 
Ces mondes oniriques déconstruits, interrogeant les liens entre illusion et réalité, évoquent les espaces psychiques qui nous habitent. Ces territoires-refuges peuvent être perçus comme des zones libres laissées intactes, espaces de résistance à l’écart des réseaux tentaculaires de communications d’une ère technologique de plus en plus envahissante.