top of page

Scènes berlinoises    Cage d'escalier du BERLIN ART INSTITUTE, BERLIN - 2023
 

C’est avec le désir de capter quelques fragments révélateurs de Berlin et d’y mêler quelques éléments de ma propre expérience, que j’ai élaboré le projet ‘’scènes berlinoises’’, dans le cadre d’une résidence d’artiste d’un mois à la Berlin Art Institute. J’ai tout d’abord marché, observé puis photographié différents lieux domestiques et urbains. Puis, la découverte de boîtiers encastrés dans le mur de la cage d’escalier de l’École où nous étions tous et où se trouvaient nos studios, fut l’élément déclencheur du projet. Le caractère à la fois modeste et authentique de ces trous béants occupant un mur de l’institut m’a tout de suite plu, j’y ai perçu le potentiel de créer de petits théâtres intimes, où pourraient cohabiter à la fois des parcelles de la ville ainsi que des bribes sous-jacentes plus personnelles.  

 

A travers une première expérimentation réalisée dans un de ces boîtiers situé dans le mur du niveau 2 de l’édifice (boîtier 1 – le studio), j’ai eu envie de recréer mon studio sous forme de maquette, comme si ce boîtier existant et vide devenait tout à coup le réceptacle de mon espace de travail. C’est alors que j’ai eu l’idée de poursuivre cette idée ‘’d’habiter le mur’’ de l’École, grâce à deux autres boîtiers encastrés dans le même mur, situés à l’étage inférieur, au niveau 1.  J’ai donc créé une deuxième ‘’scène’’, (boîtier 2 – l’appartement), cette fois inspirée de mon espace domestique de vie à Berlin, un appartement à deux niveaux avec mezzanine; la vue à partir de ma fenêtre du séjour, fut représentée grâce à une impression numérique sur panneau translucide rétroéclairé; la même vue, représentée à plus petite échelle et en couleur, se retrouve aussi dans la maquette. Se trouve suspendue dans cet espace architecturé, la sculpture de Max Beckmann, que j’ai vue à la Neue National Galerie et qui m’a grandement émue. La troisième scène, elle, (boîtier 3 – le Rêve), s’inspire du mythique film Les ailes du désir de Wim Wenders. L’œil de l’ange Cassiel y est représenté, ainsi que l’ange Damiel, perché sur le tuyau se trouvant dans ce boîtier, observe la lunette grossissante plantée dans l’œil de l’ange Cassiel, comme si les deux anges se font écho dans leurs regards, et où le ciel de Berlin apparaît en arrière-plan, en filigrane, dans un boîtier rétroéclairé. De part et d’autre de la composition, apparaissent les fragments de façade de l’Église du souvenir; au plafond, le dôme du Reishtag surplombe la scène.  Ce boîtier, plus symbolique, est un hommage à l’œuvre cinématographique percutante de Wenders, et aux éléments architecturaux de Berlin ayant une forte charge symbolique. 

 

Grâce au projet ‘’Scènes berlinoises’’, je poursuis mes recherches sur l’environnement bâti et ses impacts sur notre psyché.  En mêlant des fragments architecturaux signifiants de la ville à des espaces architecturaux plus personnels et singuliers de ma propre expérience, j’aspire à faire émerger ce point de rencontre entre le monde interne de la pensée et le monde physique et tangible dans lequel chaque être humain évolue et tente d’y trouver son propre équilibre. 

 

Merci au Conseil des arts du Canada pour son soutien.
 

ROY_7.jpg
ROY_2 copie.jpg
ROY_8 copie.jpg
ROY_4 copie.jpg
ROY_5 copie.jpg
ROY_9.jpg
ROY_3 copie.jpg
ROY_1 copie.jpg
ROY_6 copie.jpg
bottom of page