top of page

Ma fascination pour la ville et le regard particulier que je porte sur le territoire urbain, vivement influencés par mon parcours d’architecte, sont les ancrages de mon travail, qui déploie des vues singulières de l’environnement bâti à l’aide du dessin, de la maquette, la sculpture, la photographie et l'installation. Plus spécifiquement, je m’intéresse à ces questions : Comment lire et capter ces témoins d’existence signifiants que sont les espaces habitables dans lesquels nous vivons ? Puisque chaque fragment de notre mémoire est potentiellement lié à un lieu, comment se construisent les images de ces espaces vécus, rêvés ou imaginés qui constituent notre expérience ?

 

Dans ma pratique, j’observe les lieux de la cité qui m’entourent, ainsi que l’espace domestique que j’habite. Ces environnements, extérieurs et intérieurs, sont à mes yeux inextricablement liés et influencent notre notre mémoire, notre manière d’être et de percevoir le monde. Les divers lieux qui captent mon intérêt pour leur valeur symbolique, sont tout d’abord photographiés, parfois dessinés. Puis, des études sous formes de maquettes, des photomontages informatisés ainsi que la technique du collage – numérique et physique – se développent sous la forme de compositions hybrides, alliant la miniature, les impressions numériques bi-dimensionnelles et l’installation.

 

Les œuvres résultantes agissent comme les révélateurs du fonctionnement complexe des mécanismes de la psyché : les images perçues, les images que nous faisons naître, leurs constructions, leurs disparitions. Il y a, dans ce processus de pensée et de création tourné vers l’intime, le désir de reconstituer des faits et des lieux personnels de la manière la plus authentique possible, tout en préservant dans leurs mises en scènes particulières une part d’énigme perceptuelle et intellectuelle qui engage le spectateur et lui permette d’interpeller son propre univers personnel.

bottom of page